FREE ARTISTIC MIND - Entraide artistique entre créateurs
Partenaires
Tu veux devenir partenaire et obtenir ta publicité ici ? Clique ici pour en savoir plus !
Le nouvel algorithme
Le Nouvel Algorithme est un réseau de projets qui ont un but commun : Aider les gens qui créent sur le Web via des outils et de services (propres à chaque projets).






Aller en bas
XeWuP
XeWuP
Fondateur
Fondateur
Type de créateur :
  • Auteur
  • Dessinateur / Animateur
  • Développeur
  • Musicien
  • Photographe
  • Streameur
  • Vidéaste / Cinéaste

Messages : 323
Réputation: : 58
Emploi/loisirs : Vidéaste / Cinéaste / Cinéphile
Humeur : Marteau
http://twitch.tv/darptwitchhttp://instagram.com/freeartisticmindhttps://www.youtube.com/user/xewupgeekhttp://discord.me/xewuphttp://freeartisticmind.forumactif.com

Reconnaitre facilement une fake news Empty Reconnaitre facilement une fake news

le Sam 25 Mai - 10:50
Réputation du message : 100% (1 vote)

Reconnaître facilement une fake news



Introduction


Bonjour à toutes et à tous.
On le sait tous, internet est rempli de rumeur, de fake news, d'exagération.. Que ce soit pour écrire un article, une vidéo, un livre ou simplement pour lire un article, il est important de vérifier les informations sur internet pour desceller le vrai du faux. Nous allons apprendre aujourd'hui comment reconnaitre une fake news.

I. Le titre et le contenu


Tout d'abord, il est important d'analyser le titre et le contenu de l'article, certains éléments peuvent et doivent vous mettre la puce à l'oreille. 
Prenons un exemple très connu qui circule fréquemment sur les réseaux sociaux certes il ne s'agit pas d'un article mais d'un message, cependant il permet avec aisance d'illustrer mes propos :
samedi matin, facebook va devenir payant. Si tu as au moins 15 amie envoie leur ce message. De cette maniere, on constatera que tu es un utilisateur assidu et ton logo deviendra bleu et restera gratuit. On en a parlé aujourd'hui au journal de TF1. Facebook coutera0, 01 $ par message. Envoie ce message a 30 personnes. Quańd tu l'auras fait, la lumiere deviendra bleue ( sinon, fecebook activera la facturation.)

Je suis sûr que vous avez déjà croisé un message de ce type, un de vos contacts vous l'a sûrement envoyé sur Facebook, Twitter, Discord, Skype, etc. Il s'agit ni plus ni moins d'une fake news. Une nouvelle d'une si grande importance serait vraiment transmise par message entre membre plutôt qu'une annonce officielle sur le site selon vous ? Vous voyez où je veux en venir. 
En plus, les fautes d'orthographe décrédibilise totalement l'information : Personne dans le milieu professionnel ne se permettrait de poster un message aussi mal écrit. 
Analysons également le contenu, le message indique que le journal de TF1 a transmis cette information le même jour, vous n'avez simplement qu'à aller sur le site de replay TF1 dans la section "Le journal de 13h" : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos . Vous pouvez remarquer qu'il y a une vidéo par information, regardez simplement chaque titre et si vous avez dépassé la date "d'aujourd'hui" : c'est que rien a été diffusé à ce propos au journal de TF1.  

Reconnaitre facilement une fake news Verifi10



II. Croisez les sources


Ensuite, vous pouvez aussi rechercher le même article, le même sujet sur internet, voir si d'autres journaux ou sites en parlent. Dans ce cas, Google est votre ami (surtout la partie "Actualités") ! Il serait étonnant qu'une information soit uniquement relayée sur une seule plateforme, les journaux parlent généralement des mêmes choses certes en ajoutant ou enlevant des points et en rédigeant d'une autre manière (quoique, certains sites ne se donnent pas ce mal-là).

III. Les outils à votre disposition


Il existe des outils à votre disposition sur internet. Eh oui ! Des personnes, tout comme vous, ont la volonté de lire uniquement de réelles informations, elles veulent même indiquer à un utilisateur la fiabilité d'un site. 
Je vous recommande particulièrement l'outil créé par le journal Le Monde : Décodex (https://www.lemonde.fr/verification/ ).
Reconnaitre facilement une fake news Verifi11

Vous pouvez directement rentrer le lien d'un article dans la case blanche, le site vous indiquera ensuite la fiabilité d'un site. Grâce à trois indicateurs :

Reconnaitre facilement une fake news 2a837d6_28910-10x3894.leduw61or


Vous pouvez remarquer qu'il n'y a aucune indication pour dire que l'information est totalement véridique. L'outil recommande de croiser les sources comme je l'ai fait précédemment.

IV. "À propos"


Enfin, vous pouvez vérifier directement sur le site s'il n'est pas orienté (politiquement ou religieusement, par exemple) ou s'il n'a pas un but parodique, satirique, humoristique. 
Pour cela, il existe souvent des pages "À propos" sur les sites, vous pouvez y accéder généralement grâce à un lien tout en bas d'une page du site ou tout en haut dans le menu de navigation. 
L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit est : Le Gorafi. Oui oui, il existe bien des personnes ne sachant pas que ce site a un but parodique. Pour leur prouver le contraire, dirigez-les vers la page "À propos" où il est clairement indiqué :


Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique

V. Application


Vous avez tout compris ? Génial, alors je vous propose de mettre tout cela en application pour être sûr d'être désormais un utilisateur averti contre les fake news. Voici quelques articles pris au hasard, dites-moi s'ils partagent de fausses informations et si oui, pour quelles raisons :

https://www.masculin.com/buzz/14872-eau-sur-mars/
https://www.al-kanz.org/2014/01/19/standards-pour-leducation-sexuelle-en-europe/
https://www.medias-presse.info/comment-leducation-nationale-a-prevu-de-pervertir-vos-enfants-des-la-maternelle/97215/

Merci d'avoir lu ce tutoriel, j'espère que vous en retiendrez quelque chose et qu'il a été assez clair et précis ! Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. cheers  


Dernière édition par XeWuP le Sam 25 Mai - 16:24, édité 4 fois

---------------------------------------------------------------------------
Salut Invité ! Je te souhaite de passer un bon moment sur notre forum.

Reconnaitre facilement une fake news 1554022255-staff-signa
XeWuP
XeWuP
Fondateur
Fondateur
Type de créateur :
  • Auteur
  • Dessinateur / Animateur
  • Développeur
  • Musicien
  • Photographe
  • Streameur
  • Vidéaste / Cinéaste

Messages : 323
Réputation: : 58
Emploi/loisirs : Vidéaste / Cinéaste / Cinéphile
Humeur : Marteau
http://twitch.tv/darptwitchhttp://instagram.com/freeartisticmindhttps://www.youtube.com/user/xewupgeekhttp://discord.me/xewuphttp://freeartisticmind.forumactif.com

Reconnaitre facilement une fake news Empty Re: Reconnaitre facilement une fake news

le Sam 25 Mai - 14:18
Alors, vous avez pu mettre en application mes techniques ?

Et d'ailleurs, est-ce que vous avez d'autres techniques à nous partager Wink ?

---------------------------------------------------------------------------
Salut Invité ! Je te souhaite de passer un bon moment sur notre forum.

Reconnaitre facilement une fake news 1554022255-staff-signa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum