FREE ARTISTIC MIND - Entraide artistique entre créateurs
Partenaires
Tu veux devenir partenaire et obtenir ta publicité ici ? Clique ici pour en savoir plus !
Le nouvel algorithme
Le Nouvel Algorithme est un réseau de projets qui ont un but commun : Aider les gens qui créent sur le Web via des outils et de services (propres à chaque projets).






Aller en bas
XeWuP
XeWuP
Fondateur
Fondateur
Type de créateur :
  • Auteur
  • Dessinateur / Animateur
  • Développeur
  • Musicien
  • Photographe
  • Streameur
  • Vidéaste / Cinéaste

Messages : 331
Réputation: : 64
Emploi/loisirs : Vidéaste / Cinéaste / Cinéphile
Humeur : Marteau
http://twitch.tv/darptwitchhttp://instagram.com/freeartisticmindhttps://www.youtube.com/user/xewupgeekhttp://discord.me/xewuphttp://freeartisticmind.forumactif.com

Les échelles de plan ! Empty Les échelles de plan !

le Sam 25 Mai - 19:00
Les échelles de plan !



Bonjour à tous et à toutes.

Connaître les valeurs de plan est essentiel lors de la création d’un film ou d’une vidéo, ça permet en effet de donner des instructions précises à votre équipe et de donner du sens à vos images : Dans l'audiovisuel, vous écrivez par le son et l'image, il est donc nécessaire qu'il y ait une cohérence entre ce que vous voulez faire ressentir et ce que vous montrez. De plus, ces notions peuvent s’avérer utiles également lors d’analyses filmiques.

À travers ce sujet, je vais vous partager les connaissances que j’ai acquises en cours de cinéma audiovisuel. Sachez que les valeurs de plan peuvent changer en fonction des personnes, des écoles voir des pays, car il n’existe pas de norme précise en ce qui concerne les valeurs de plan, cependant tout ce que je vais vous apprendre ici va se rapprocher des valeurs de plan que les autres personnes connaissent.


  • LE TRÈS GROS PLAN


Du plus petit au plus grand, nous avons tout d’abord le très gros plan, il permet d’attirer l’attention du spectateur sur un tout petit détail comme un œil.

Les échelles de plan ! Psycho+oeil

Très gros plan dans Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock


  • LE GROS PLAN


Vient ensuite le gros plan. Il permet de montrer une partie d’un élément. Ici, il s’agit de la tête d’une personne. Ces deux valeurs de plans permettent de souligner l’importance de ce qui est montré à l’image.

Les échelles de plan ! 1558800217-gros-plan-napoleon

Gros plan dans Napoléon (1927) d'Abel Gance


  • LE PLAN RAPPROCHÉ POITRINE


Nous avons ensuite une valeur de plan qui porte bien son nom : le plan rapproché poitrine, il permet de montrer dans votre cadre un personnage de sa tête jusqu'à sa poitrine. Vous pouvez constater qu'il est fréquemment utiliser lors des dialogues en champ / contre-champ.

Les échelles de plan ! 1558800921-prp

Plan rapproché poitrine dans Coco (2017) de Lee Unkrich et Adrian Molina


  • LE PLAN RAPPROCHÉ TAILLE


Le plan rapproché taille, dans le même concept que le plan précédent, permet de filmer un personnage de sa tête jusqu'à sa taille. Vous pouvez grâce à cette valeur de plan, concentrer l’attention du spectateur sur l’action du haut des corps de vos personnages.

Les échelles de plan ! 1558801520-prt

Plan rapproché taille dans Human Traffic (1999) de Justin Kerrigan


  • LE PLAN AMÉRICAIN


Le plan américain est un peu plus éloigné que le plan rapproché taille : Il filme un personnage de sa tête jusqu'à mi-cuisse. Il était utilisé originellement dans les films de western pour que nous puissions voir les revolvers des cow-boys !

Les échelles de plan ! Pa

Plan américain dans La Mort aux trousses (1959) de Alfred Hitchcock


  • LE PLAN ITALIEN


Souvent confondu avec le plan américain à cause de leur petite différence d’échelle, le plan italien filme un personnage de la tête jusqu'aux genoux (voir en dessous des genoux), cependant je n’ai pas d’histoire cette fois sur le nom de ce plan.

Les échelles de plan ! 1558802111-plan-italien

Plan italien dans L'Odyssée de Pi (2012) de Ang Lee


  • LE PLAN PIED / PLAN MOYEN


Permettant de voir un personnage dans son entièreté, le plan pied ou plan moyen veut faire concentrer l’attention du spectateur sur les mouvements de tout le corps d’un personnage.


Les échelles de plan ! 1558802404-plan-pied

Plan pied dans The Amazing Spider-Man (2012) de Marc Webb




  • LE PLAN LARGE



Le plan large permet tout comme le plan pied de montrer un personnage dans son intégralité, cependant il est un peu plus reculé. Les expressions du visage des personnages dans le cadre sont presque imperceptibles, l'accent est mis tant sur le décor que sur les personnages.

Les échelles de plan ! 1558801945-plan-large

Plan large dans Incassable (2000) de M Night Shyamalan


  • LE PLAN D’ENSEMBLE



Le plan d'ensemble est un peu le grand frère du plan large. Les personnages ne sont que de petites silhouettes entourées d'un vaste décor.

Les échelles de plan ! 1558803256-plan-d-ensemble

Plan d'ensemble dans L'Île aux chiens (2018) de Wes Anderson



  • LE PLAN GÉNÉRAL




Plus éloigné encore, le plan général donne généralement le temps, le lieu, et même la météo d’une séquence ou d’un plan ! En effet, cette valeur de plan permet de montrer un lieu dans sa globalité.

Les échelles de plan ! 1558803496-plan-general

Plan général dans Jurassic World: Fallom Kingdom (2018) de Juan Antonio Bayona


Merci d'avoir lu jusque-là ! C'était un plaisir de vous partager tout ça. Si un point n'est pas clair ou si vous simplement des questions ou remarques, dites-le moi ici. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

---------------------------------------------------------------------------
Salut Invité ! Je te souhaite de passer un bon moment sur notre forum.

Les échelles de plan ! 1554022255-staff-signa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum