FREE ARTISTIC MIND - Entraide artistique entre créateurs
Partenaires
Tu veux devenir partenaire et obtenir ta publicité ici ? Clique ici pour en savoir plus !
Le nouvel algorithme
Le Nouvel Algorithme est un réseau de projets qui ont un but commun : Aider les gens qui créent sur le Web via des outils et de services (propres à chaque projets).






Aller en bas
феникс surannémerite
феникс surannémerite
Membre initié
Type de créateur :
  • Auteur
  • Dessinateur / Animateur
  • Développeur
  • Musicien

Messages : 24
Réputation: : 3
Emploi/loisirs : jeux vidéo, lecture, musique (chant, compo, instrument), lecture
Humeur : irascible

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Empty Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ?

le Mar 2 Juil - 15:18
Définition d’un son : est une onde (sinusoïdale) produite par la vibration mécanique d'un support et est propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant. Après son émission elle peut donc soit s’amortir jusqu’à disparaitre (elle a dépensé toute son énergie), soit elle entre en contact avec un autre objet et le procédé inverse se produit.

L’onde sinusoïdale a deux données : une amplitude (dif entre la hauteur minimale et maximal de l’onde plus elle est grande plus l’intensité du son est forte, Cette amplitude représente la variation de la pression acoustique (celle de l'air et celle sur notre tympan) et une fréquence : le nombre de fois que l’onde va se répéter dans un temps donné (la valeur est mesurée en hertz). Une fréquence de 1 hertz correspond donc à un cycle complet pendant une seconde.

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Onde-s10

On distingue deux types de son : les sons purs dont la fréquence et l’amplitude sont constante dans le temps et les sons complexes qui, inversement n’on pas de fréquence ni d’amplitude constante et qui sont la surimpression de multiple ondes pur.  Au sein de ces ondes nous appelons celle avec la fréquence la plus basse la fondamental et les autres (possédant des données différentes de la fondamentale) les harmoniques. Leur différente combinaison est ce qui donne le timbre de son. Ainsi le son est défini par 3 critères : sa hauteur (définie par sa fréquence), son timbre (« combinaison d’ondes), et son intensité (plus ou moins fort).
Cela est intéressant (ou pas) mais pourquoi avons besoin de connaitre cela ? en fait si le système de notation musicale est intimement lié à notre audition. C’est moins pour savoir que comprendre la manière dont fonctionne notre système de notation moderne afin de faciliter la mémorisation et donner du sens à des concepts autrement obscurs.
Commençons par donner une rapide description : les sons d’une musique sont écrits sur une portée
 
Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Portee10

Constituée de 4 interlignes et 5 lignes. On placera sur les lignes ou dans les interlignes des figures symbolisant les sons appelées notes ; au nombre de 7 elles se lisent dans cet ordre ; do ré mi fa sol la si. Si nécessaire on ajoute jusqu’à 3 segments au-dessus ou en dessous selon la hauteur du son.
Outre la hauteur, on peut faire varier la durée de ces notes par le biais de symbole dont la valeur est le multiple de chaque note (une ronde équivaut à deux blanche, une blanche a deux noire…)

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Zoquiv10
Schéma d'équivalence 1

Cependant 5 lignes ne suffisent pas à représenter toutes les notes, c’est pourquoi un système de clés a été créé en plus de permettre la séparation de la partition de la main gauche et de la main droite. Placée au début de la portée, elle indique la hauteur des notes associé à chaque ligne et sont au nombre de 8 comprenant 3 clés différentes : clefs de sol, clés de do (ut), clés de fa.  
Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? 52112810
La clé de fa indique le jeu de la main gauche et la clé de sol indique le jeu de la main droite : les clés sont toujours inscrites au début de la portée ainsi que les altérations (modification d’une note) comme le dièze, le bémol et le bécarre qui montre des sons montés au descendus d’un demi-ton. Le dièze correspond à touche noire en montant le son sur un piano. Le bécarre est l’annulation d’un dièze dans une partition. Le bémol est une touche noire en descendant vers les sons graves.

Nous pourrons y lire aussi le rythme dans les mesures sous forme de fraction. Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure (la mesure est un découpage de la partition par bloc de durée égale, on la subdivise en temps en se référant pour cela a une valeur de note). Et le chiffre du bas indique par exemple la valeur de chaque note. (Exemple : la ronde est le chiffre 4, la croche est le chiffre 2. S’il y a une valse, on lira 3 sur 4. Ces mesures sont dites simple, ou binaire (l’unité de temps peut être divisé par deux).
Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Index10

Remarque : Certain instrument comme le piano nécessite deux portée (une pour la main gauche et la droite) ils sont alors regroupés par une accolade.


Les mesures composées, contrairement au simple ont une unité de temps divisible par 3. Ainsi la figure de note auquel on se réfère est pointé. C’est-à-dire qu’elle est allongée de la moitié de sa valeur  
Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Valeur10
Pour calculer le nombre de temps par mesure, on doit diviser le chiffre du haut par 3. Le chiffre du bas la figure de note qui occupe le tiers d’un temps. Ainsi si nous avons 6/8 cela veut dire que nous avons 2 temps par mesure (6/3=2, 8 ennonce que l’on se réfère à une croche rappel : chaque note a un nombre de référence, voir schéma d’équivalence, colonne de gauche. On multiplie par 3 la croche, la valeur de référence du chiffre du bas est donc une croche pointée).

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Valeur10

Pourtant jusqu’ici nous ne savons pas combien de temps dure précisément un temps. Pour cela on a un tempo, c’est-à-dire le nombre de battement ou pulsation (début d’un temps) par minute. A noter que ce temps est marquer au-dessus de la partition mais qu’il est variable (crescendo, decrescendo).
XeWuP
XeWuP
Fondateur
Fondateur
Type de créateur :
  • Auteur
  • Dessinateur / Animateur
  • Développeur
  • Musicien
  • Photographe
  • Streameur
  • Vidéaste / Cinéaste

Messages : 331
Réputation: : 64
Emploi/loisirs : Vidéaste / Cinéaste / Cinéphile
Humeur : Marteau
http://twitch.tv/darptwitchhttp://instagram.com/freeartisticmindhttps://www.youtube.com/user/xewupgeekhttp://discord.me/xewuphttp://freeartisticmind.forumactif.com

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ?

le Mar 2 Juil - 15:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Wow ! Merci beaucoup ça m'a l'air bien complet. Je sens que je vais me régaler à lire tout ça ! Le forum te remercie Smile

P.S: Je me suis permis de mettre un titre un peu plus "aguicheur" j'espère que ça ne te gène pas ?

---------------------------------------------------------------------------
Salut Invité ! Je te souhaite de passer un bon moment sur notre forum.

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? 1554022255-staff-signa
феникс surannémerite
феникс surannémerite
Membre initié
Type de créateur :
  • Auteur
  • Dessinateur / Animateur
  • Développeur
  • Musicien

Messages : 24
Réputation: : 3
Emploi/loisirs : jeux vidéo, lecture, musique (chant, compo, instrument), lecture
Humeur : irascible

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Empty le titre

le Mar 2 Juil - 15:27
aucun soucis mon cher Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? 3318556206
Contenu sponsorisé

Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Théorie musicale Partie 1 - Partition, note et rythme : Qu'est-ce que c'est ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum