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феникс surannémerite
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théorie musicale- partie 2-partition, temps fort, temps faible, intervalle et gamme, qu'es-ce que c'est? Empty théorie musicale- partie 2-partition, temps fort, temps faible, intervalle et gamme, qu'es-ce que c'est?

le Jeu 18 Juil - 10:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
remarque sur les mesures: les temps fort et faible d'une mesure, soit ceux souligner ou attenué sont déterminer par le rythme, la mélodie. les temps forts et faible dans leur partition ont donc un important potentiel structurant au sein d'une musique.

dans des mesures a 4 temps, les temps forts seront génèralement sur le 1 er et 3ème temps tandis que sur les mesures a 2 et 3 temps sur le premier. a noter que l'on peut place en dessous des notes un accent pour indiquer les temps sur lequel on veut accentuer.

deux techniques permettent d'insister sur les temps: la syncope et le contre-temps.

                                                                                                  syncope        

rythme instaurer par un temps faible se prolongant sur le suivant (souvent un temps fort). aucune note ne debute donc sur un temps fort la note suivante. cela entraine un décalage vis a vis de l'attente de l'auditeur car les appuis musicaux differeront de ceux attendu. quand une note debute a la fin d'une mesure et se poursuit jusqu'a la suivante il ya aura neccesairement une syncope.
                             
                                                                                                  contretemps

similaire a la syncope a l'exception que la note va s'arreter avant le temps suivant ou lorsque une note commençe entre deux temps.

théorie musicale- partie 2-partition, temps fort, temps faible, intervalle et gamme, qu'es-ce que c'est? Yb014510

                                                                 
                                                                                                   le triolet

c'est dans une mesure binaire (simple) une division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire (voir partie 1, tableau d'equivalence). on peut diviser le temps par 3 mais aussi monter jusqu'a 5, 7, voir 10.

les notes ont durée égale, ainsi c'est un triolet regulier mais on peut melanger avec des notes de durée inégales.

nb: on peut remplacer certaine note du triolet par des silences. la valeur du silence est egale a la note qu'il remplace

théorie musicale- partie 2-partition, temps fort, temps faible, intervalle et gamme, qu'es-ce que c'est? 700px-10
       

maintenant que les bases sont posées nous pouvons nous interesser au gamme

c'est donc ecrit en commencant par n'apporte quel note en respectant cette enchainement; do rè mi fa sol la si do, on appelle celle avec lequel on commençe la tonique, c'est elle qui définit la gamme. elle peut etre ascendante ou descendante (commencer par rè do si la fa mi. au sein des gammes les notes peuvent etre conjointe (elles se suivent dans l'odre precedement indiqué) ou disjointe (ou moins une note d'écart). lorsqu'il y a plus de deux note disjointe et conjointe on appelle ça de mouvement (mélodique) disjoint ou conjoint. selon le nombre de note separant deux notes on definit un intervalle (soit l'ecart de hautreur entre ces deux notes). entre un do et un rè, une seconde, entre un do et un mi, une tierce.

théorie musicale- partie 2-partition, temps fort, temps faible, intervalle et gamme, qu'es-ce que c'est? Tablea10


on distingue deux type d'intervalle; les redoublès (neuvième, dixième, onzième...) : ecart plus grand qu'un octave et simple (ecart plus petit qu'un octave). mais quelle est l'utilité des intervalles? c'est de comprendre ce qu'est une harmonie car les notes qui se suivent sont dite d'un intervalle mélodique tandis que celle qui sont simultanée forme des intervalle harmonique, créant des accords. on calcule en demi-ton et en ton (l'espace entre deux touche de piano: deux blanche= 1 ton, une blanche et une noire= un demi-ton). retener que chaque intervalle peut se reconnaitre par la sonorité meme dans le cas d'écart d'un demi-ton entre chaque intervalle, nous en reparlerons plus tard lorsqu'il serza temps d'aborder majeur et mineur.

c'est tout pour moi, passer un bon moment sur le forum, a très bientôt Bye bye


Dernière édition par феникс surannémerite le Ven 19 Juil - 12:30, édité 1 fois (Raison : faute)
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le Jeu 18 Juil - 13:21
Houla, ça me rappelle ma 1re année en école de musique où j'étais gavé de solfège.
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le Jeu 18 Juil - 14:25
les bon souvenirs, j'èspère que cette version condensé te conviendra mieux que tes cours alors si jamais ça te tentais de t'y replonger
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le Jeu 18 Juil - 20:26
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@феникс surannémerite a écrit:les bon souvenirs, j'èspère que cette version condensé te conviendra mieux que tes cours alors si jamais ça te tentais de t'y replonger
pas vraiment, j'ai arrêté la musique depuis un bon moment. Heureusement que mon frangin a pris le relai. :-)
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le Ven 19 Juil - 12:29
au temps pour moi
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le Ven 19 Juil - 12:33
ton frangin est sur le forum ?
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