- феникс surannémeriteMembre initié
- Type de créateur :
- Auteur
- Dessinateur / Animateur
- Développeur
- Musicien
Messages : 24
Réputation: : 3
Emploi/loisirs : jeux vidéo, lecture, musique (chant, compo, instrument), lecture
Humeur : irascible
le phrasè audivisuelle: rythme et temporalisation
Jeu 18 Juil - 9:36
Les lignes de fuites temporelles :
Le passage du cinéma muet a un cinéma parlant n’a pas conduit les films à perdre la capacité de dilater et contracter le temps ni perdu certain effet due au montage ou au point de vue. La musique est le parfait exemple de ce travail sur le temps. Le montage du cinéma parlant classique s’il se détermine par un « montage horizontal » (enchainement successif) garde la possibilité de surimpression de couche historique (montage « vertical »). Les sons comportent donc une dimension temporelle puisqu’un son est formé de multiple microélément différent qui se superpose. Cependant les sons comportant des évolutions peuvent briser cette temporalité. En effet c’est le cas des L.F.T (Ligne de Fuite Temporelle) :
-tout type de son avec des variations orientées d’intensité. Crescendo ou decrescendo de voiture, train… soit dans un sens unique ou en va-et-vient
-un son de percussion-résonnance
-tout type de son ; une variation orientée de vitesse
-dans une musique, une courbe mélodique ou harmonique, laissant anticiper le moment ou la mélodie se pose sur la cadence
- dans des dialogues, des phrases qui laissent anticiper un denier mot (complément d’objet par exemple)
Il est intéressant quand le cas contraire se produit soit de par son caractère aléatoire ou parce qu’il est dépourvu d’évolution. Il contribue alors à donner une impression de stagnation, fixité.
Point de synchronisation :
Cependant si c’est le son qui joue un rôle important du temps d’une séquence, ce sont les points de synchronisations, c’est-à-dire les moments saillants de rencontre synchrone entre un élément sonore et visuel concomitant qui crée des effets de soulignement et de scansion. Ainsi la fréquence et la disposition de ces points constitue un phrasé et crée des effets de sens.
Cet effet est purement de forme et n’a donc pas de sens précis et fermé. Ces sons peuvent créer une ritualisation du temps par effet de scansion, bien souvent c’est par le caractère fugitif du son qui amène ce dernier a déterminer le moment ou il y a des points de synchronisations.
Le passage du cinéma muet a un cinéma parlant n’a pas conduit les films à perdre la capacité de dilater et contracter le temps ni perdu certain effet due au montage ou au point de vue. La musique est le parfait exemple de ce travail sur le temps. Le montage du cinéma parlant classique s’il se détermine par un « montage horizontal » (enchainement successif) garde la possibilité de surimpression de couche historique (montage « vertical »). Les sons comportent donc une dimension temporelle puisqu’un son est formé de multiple microélément différent qui se superpose. Cependant les sons comportant des évolutions peuvent briser cette temporalité. En effet c’est le cas des L.F.T (Ligne de Fuite Temporelle) :
-tout type de son avec des variations orientées d’intensité. Crescendo ou decrescendo de voiture, train… soit dans un sens unique ou en va-et-vient
-un son de percussion-résonnance
-tout type de son ; une variation orientée de vitesse
-dans une musique, une courbe mélodique ou harmonique, laissant anticiper le moment ou la mélodie se pose sur la cadence
- dans des dialogues, des phrases qui laissent anticiper un denier mot (complément d’objet par exemple)
Il est intéressant quand le cas contraire se produit soit de par son caractère aléatoire ou parce qu’il est dépourvu d’évolution. Il contribue alors à donner une impression de stagnation, fixité.
Point de synchronisation :
Cependant si c’est le son qui joue un rôle important du temps d’une séquence, ce sont les points de synchronisations, c’est-à-dire les moments saillants de rencontre synchrone entre un élément sonore et visuel concomitant qui crée des effets de soulignement et de scansion. Ainsi la fréquence et la disposition de ces points constitue un phrasé et crée des effets de sens.
Cet effet est purement de forme et n’a donc pas de sens précis et fermé. Ces sons peuvent créer une ritualisation du temps par effet de scansion, bien souvent c’est par le caractère fugitif du son qui amène ce dernier a déterminer le moment ou il y a des points de synchronisations.
Re: le phrasè audivisuelle: rythme et temporalisation
Jeu 18 Juil - 13:12
Merci pour toutes ces informations !
Re: le phrasè audivisuelle: rythme et temporalisation
Jeu 18 Juil - 13:23
y a du niveau, là.
- феникс surannémeriteMembre initié
- Type de créateur :
- Auteur
- Dessinateur / Animateur
- Développeur
- Musicien
Messages : 24
Réputation: : 3
Emploi/loisirs : jeux vidéo, lecture, musique (chant, compo, instrument), lecture
Humeur : irascible
Re: le phrasè audivisuelle: rythme et temporalisation
Jeu 18 Juil - 14:23
chocobulb, si quelque chose est pas claire hésite pas, y a moyen d'inserer des exemple et d'illustrer via image ou vidéo
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum